SIPA
L’État français contrôlerait directement ou indirectement plus de 1 700 sociétés en 2016. Le chiffre est en hausse, selon les statistiques de l’Insee.
La diversification des grandes entreprises publiques s’affirme un peu plus sur le territoire français. Selon les chiffres 2016 dévoilés le mardi 24 avril 2018 par l’institut des statistiques français (Insee), 1 702 entreprises sont sous le contrôle, direct ou indirect de l’État. Un chiffre qui est en légère hausse par rapport à l’année précédente. En effet, l’année 2015 a dénombré 1 631 sociétés publiques.
À LIRE AUSSI : INSEE : grande confiance économique pour 2018
Cette hausse des entreprises qui sont passées sous la coupe de l’État français s’explique par la création de filiales des quatre grandes entreprises publiques. La Poste, EDF, la RATP ou encore la SNCF avaient créé de nouvelles branches dans l’espoir de diversifier leurs activités (covoiturage, "silver economy", nouveaux modes de transports, etc.).
Si certains pourraient voir dans ces statistiques une tendance durable à la hausse, l’Insee invite toutefois à la prudence. En effet, ce chiffre est très éloigné du record de 3500 sociétés sous contrôle direct de l’État. Une estimation qui avait atteint son point culminant en 1984, lors de la grande époque des nationalisations.
Par ailleurs, si le nombre de sociétés publiques augmente, le contrôle direct sur ces quatre grandes entreprises est à la baisse. Il est passé de 89 en 2015 à 85 l’année suivante avec une détention de la majorité absolue du capital et des dirigeants nommés.
Cette tendance à la baisse a également été constatée parmi les effectifs de salariés travaillant dans ces entreprises à contrôle étatique. Le nombre de salariés en poste est passé de 790 900 à 778.000. L’année dernière par exemple, l’Etat français s’était séparé des sociétés Aéroports de la Côte d’Azur et Aéroports de Lyon. Il avait participé à hauteur de 60 % du capital.
Source : Le Figaro, France soir
Voir davantage de détails sur l’article sur le Figaro