Invité de Franceinfo, ce vendredi 8 juillet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a tenu à rassurer les Français.
Jeudi 7 juillet, le gouvernement a présenté plusieurs nouvelles mesures sur le pouvoir d’achat afin de soutenir les ménages touchés par l’inflation. Le coût de ces mesures est évalué à environ 20 milliards d’euros.
Au micro de Franceinfo, ce vendredi 8 juillet, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a tenu à rassurer les Français. "Non seulement, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, mais nous continuerons de baisser les impôts", a-t-il soutenu.
🗣 Pouvoir d’achat : qui paiera la facture ? ➡️ “La France aide ceux qui en ont besoin. Il est juste et nécessaire” de le faire, pour Bruno Le Maire. “Je garantis aux Français qu’il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, mais que nous continuerons à baisser les impôts.” pic.twitter.com/vVhS8Yxlog
— franceinfo (@franceinfo) July 8, 2022
Sur le prolongement de la remise carburant au moins jusqu’à fin septembre, Bruno Le Maire a précisé qu’il est tout à fait normal d’aider les personnes ne pouvant pas prendre leur voiture pour aller travailler. À 18 centimes actuellement, cette aide sera ramenée à 12 centimes le 1er octobre et à 6 centimes le 1er novembre avant de prendre fin le 1er décembre.
Dès le mois d’octobre, une "indemnité carburant travailleurs" sera mise en place, sous condition de ressources, pour les salariés utilisant leur voiture pour aller travailler. Elle sera à hauteur de 100 à 300 euros selon le niveau de revenu et la distance parcourue.
Bruno Le Maire a assuré que ces mesures se feront sans alourdir le déficit et sans creuser la dette. "Les mesures sont financées par des recettes fiscales exceptionnelles, dues à la croissance qui fait de l’impôt sur les sociétés et à la création d’emplois, qui fait des cotisations sociales", défend-il.
Lors des débats, le ministre de l’Économie a promis d’écouter les propositions des oppositions à l’Assemblée nationale. "Nous n’achèterons pas le compromis à coup de milliards d’euros", a-t-il asséné.
🗣 Pouvoir d’achat ➡️ “On n’est plus dans le quoiqu’il en coûte”, défend Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. “Ces 20 milliards d’euros sont financés par des recettes fiscales exceptionnelles. Nous n’achèterons pas le compromis à coup de milliards d’euros.” pic.twitter.com/DNTAtQF1Cd
— franceinfo (@franceinfo) July 8, 2022
> A lire aussi : Ce que vous risquez en cas de retard de déclarations de revenus !