Le président de la République a annoncé une aide exceptionnelle pour la presse lors d’une réunion avec des représentants des médias, jeudi 27 août. C’est une bouffée d’oxygène pour le secteur.
Dans la soirée du jeudi 27 août, des dirigeants de quotidiens nationaux et régionaux ont été reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron. La réunion s’est tenue en présence des ministres Bruno Le Maire (Economie) et Roselyne Bachelot (Culture).
L’année dernière, le chef de l’Etat s’était engagé à aider la presse écrite à surmonter les défis face à la "transformation digitale". Selon un représentant des médias, l’émergence du numérique a impacté les recettes publicitaires, la distribution des numéros et les ventes en kiosque. L’épidémie de coronavirus et le confinement ont encore aggravé la situation.
A lire aussi > Emmanuel Macron se retrouvera face à l’Association de la presse présidentielle vendredi
Afin d’aider les acteurs les plus touchés (marchands de journaux, titres ultramarins, éditeurs), Emmanuel Macron a présenté un vaste "plan de filière", selon l’Elysée. Son objectif est d’accompagner la transformation numérique de la presse française et de les soutenir face aux pertes engendrées par la crise du coronavirus.
Le Parlement avait voté 106 millions d’euros d’aide d’urgence à la presse, le 30 juillet dernier, rappelle la Présidence. Celle-ci a ajouté 377 millions d’euros. La presse écrite bénéficierait donc au total de 483 millions d’euros d’aides étalées sur deux ans. C’est une bouffée d’air pour un secteur qui est actuellement en grandes difficultés.
> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re