Le ministère de l’Economie a décidé de lancer des enquêtes plus méticuleuses quant à des centaines de milliers de dossiers jugés douteux concernant les fonds de solidarité.
En 2020, 14 milliards d’euros ont été distribués à presque 2 millions de sociétés françaises en marge du fonds de solidarité pour lutter contre les conséquences économiques liées à la crise sanitaire. Ce mardi 2 février, France Info révèle que le ministère de l’Économie a identifié 300 000 dossiers "possiblement frauduleux" parmi les demandes d’aides déposées par les entreprises. Ces dossiers seront passés à la loupe.
Pour rappel, ce fonds de solidarité a été mis en place au début de la crise. L’objectif étant de verser 1 500 euros aux petites entreprises. Elle vient en ce moment en aide aux structures plus importantes, et 5 300 euros en moyenne ont été versés par mois à 2 millions d’entreprises.
> A lire aussi : Des sanctions pour "les restaurateurs qui ouvrent", avertit Bruno Le Maire
Ainsi, les contrôles seront systématiques dans les sociétés qui reçoivent 30 000 euros ou plus d’aide. Aussi, comme plus de 100 000 dossiers arrivent quotidiennement, et que cela engendre des retards de versement, le ministre Bruno Le Maire a indiqué qu’il y aura un renforcement de son staff. A savoir 250 embauches de contractuels.
Le gouvernement entend être plus dur avec les entreprises, notamment une menace de retirer son soutien aux restaurateurs qui veulent ouvrir leur établissement malgré les interdictions.
> Nos articles sur Bruno Le Maire