Annoncée en juin, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera versée en même temps que le paiement du salaire d’octobre, selon le ministère de la Fonction publique.
Cette annonce va réjouir les agents de la fonction publique d’État et de la fonction publique hospitalière ainsi que les militaires, qu’ils soient titulaires ou contractuels.
Le gouvernement a mis en place ce dispositif pour soutenir le pouvoir d’achat des agents publics, face à l’inflation. Dans un communiqué relayé par Le Parisien, Stanislas Guerini a souligné vouloir "faire plus pour les classes populaires et moyennes de la fonction publique, les agents les moins bien rémunérés, qui assurent nos services publics au quotidien (…). "Dans le contexte actuel, c’est ma priorité", a-t-il martelé.
Selon les indications du ministère de la Fonction publique, sont éligibles, les agents qui ont perçu une rémunération inférieure ou égale à 39 000 euros brut, soit 3 250 euros brut par mois maximum, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023.
La prime varie de 300 à 800€, en fonction des ressources de la personne éligible.
Selon le ministre de la Fonction publique, la prime sera versée avec le salaire d’octobre, soit "dans les prochains jours selon les employeurs".