Une étude englobant "la quasi-totalité de l’épargne solidaire en France", a été publiée par La Croix et l’association Fair (ex-Finansol). L’encours de cette épargne a atteint 24,5 milliards d’euros en 2021.
Le quotidien Les Echos rapporte les résultats d’un baromètre de la finance solidaire, publié par La Croix et l’association Fair (ex-Finansol).
Ce sondage englobant la quasi-totalité de l’épargne solidaire en France, a montré que cette finance séduit de plus en plus les épargnants.
En effet, l’encours de l’épargne solidaire a atteint 24,5 milliards d’euros en 2021, soit une progression de 26,6%, un record !
Il s’agit d’une épargne investie dans des entreprises ou produits financiers à finalité sociale ou environnementale. L’année dernière, 1,2 million de nouvelles souscriptions d’un placement solidaire ont été observées.
Avec 14,1 milliards d’euros d’encours (+21 % par rapport à 2020), l’épargne salariale est le placement privilégié sur ce segment. Elle est suivie par l’épargne bancaire avec 9,5 milliards (+38 %) et 0,9 milliard investis directement dans les entreprises (+15 %).
Au total, cette épargne a permis de générer 699 millions d’euros de financement solidaire pour soutenir 1 350 projets à vocation sociale et/ou environnementale. On peut citer, notamment, le soutien à l’agriculture biologique, la lutte contre la pauvreté notamment en Afrique ou encore le soutien à l’emploi.
Cette performance a été tirée par les bons résultats des marchés financiers en 2021 et des mesures politiques, note Le Figaro.
L’étude a précisé comme exemple l’obligation pour les assureurs de proposer au moins une unité de compte labellisée solidaire dans les contrats d’assurance vie.
Malgré cette avancée, la part de l’épargne solidaire reste encore très faible, car elle représente seulement 0,42% du patrimoine financier des Français. Ce pourcentage a bien augmenté par rapport au chiffre d’il y a 20 ans. En effet, lors de la première édition du baromètre, l’épargne solidaire avait pesé 0,02%.
> A lire aussi : Les Français épargnent beaucoup plus que la normale en 2021