Face aux nouvelles offres de Free, les opérateurs concurrents se mobilisent et revoient eux aussi leurs tarifs à la baisse.
La bataille entre opérateurs de
téléphonie bat son plein après l’arrivée sur le marché de l’offre très agressive de Free Mobile qui propose 19,99 euros pour tout illimité et 2 euros mensuels pour 60 minutes de communication et 60 SMS.
Au risque de voir leur marge effritée, les trois opérateurs historiques (Orange et SFR ) et les MVNO (opérateurs virtuels) se préparent à casser les prix. Pour certains, il n’est pas question de présenter des tarifs les plus bas mais plutôt de trouver un meilleur rapport qualité-prix.
Chez SFR, la riposte ne s’est pas fait attendre. Sa marque low-cost Sosh (uniquement disponible sur Internet) et Virgin Mobile concoctent le lancement de nouveaux
forfaits. Dès ce jeudi 12 janvier, soit moins de 48 heures après la percée de Free sur le marché de téléphonie mobile, Sosh propose par exemple trois forfaits à des prix allant de 9,90 euros à 24,90 euros, en nette baisse par rapport aux anciens tarifs, ceci pour « répondre aux attentes spécifiques des ultra-connectés », indique dans un communiqué Orange.
Cependant, contrairement à son rival Free, Sosh ne propose que des appels en France métropolitaine, et concernant les forfaits comprenant l’accès à l’internet mobile, le débit est plafonné à 1 Go, contre 3 chez Free. Du côté de Virgin Mobile, la marque prévoit également de revoir ses forfaits qui devraient être proposés dans les prochains jours.
Pour ce qui est des packages classiques d’Orange, de nouvelles offres ne devraient pas tarder à voir le jour. Certains médias indiquent qu’elles seront lancées avant le weekend. La direction exécutive de l’opérateur s’est « donné les moyens de réagir très vite et répondre aux attentes que ces annonces (Free, ndlr) ont pu faire naître. »
Pour SFR, la réaction a été rapide, concurrence oblige. Les nouveaux tarifs viennent d’être dévoilés et ils vont de 9,90 à 24,90 euros par mois, comme pour le Sosh d’Orange. Toutefois, ces nouvelles ne seront disponibles sur Internet que la semaine prochaine. Dans le détail, le forfait social en tous points est fixé à 9,90 € mensuels pour 2 heures d’appels et SMS/MMS illimités. Ensuite, le forfait intermédiaire comprend des appels illimités vers les fixes de 46 destinations, des SMS/MMS illimités mais pas d’accès Internet. Il sera facturé à 19,90 euros par mois. Enfin, le forfait full illimité a été diminué à 24,90 euros par mois pour un débit Internet à partir de 1 Go.