A l’issue de cette enquête publique, Total obtiendra ou non une autorisation de forage sur un site situé à 150 kilomètres des côtes guyanaises. L’ONG écologiste Greenpeace a interdit ces exploitations qui pourraient mettre en péril le "récif de l’Amazone".
Le président de la compagnie Olivier Wattez a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse. Une enquête publique autour du projet d’exploitation pétrolière porté par Total E&P Guyane détenteur du permis Guyane Maritime jusqu’en 2019 va débuter le 16 juillet prochain. Le puits d’exploration qui se trouve à 150 kilomètres des côtes guyanaises et à 2 000 mètres de profondeur est soumis à une autorisation de forage. Le document pourra être remis par la préfecture après proclamation du rapport de la commission d’enquête à l’issue de cette consultation publique, a expliqué le dirigeant. A l’heure actuelle, il ne reste plus que "quelques mois" pour pouvoir explorer ce potentiel gisement pétrolier.
Le dossier de 2 500 pages élaboré par Total pourra bientôt être consulté par la population guyanaise sur internet et dans 16 mairies du littoral de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni. D’après Olivier Wattez, le début de la campagne de cinq forages d’exploration est prévu pour "fin 2018" dans les eaux guyanaises. Elle va s’étaler sur près de quatre mois avec comme objectif la validation de la présence d’hydrocarbures et la détermination de "la nature et les volumes des réserves". Selon toujours l’entreprise, si le forage s’annonce positif, "la production pétrolière ne démarrera que six ans après" et les "retombées économiques pour le territoire seraient alors importantes", rapporte Europe1.
A lire aussi : l’exploitation du pétrole doit être "responsable" d’après Barack Obama
L’ONG écologiste Greenpeace a interdit ces exploitations qui pourraient mettre en péril le "récif de l’Amazone". Une requête que Total a démenti en assurant l’absence de "récif corallien" sur la zone d’exploration. La compagnie a souligné que les "risques d’éruption de puits" sont "maîtrisés" par l’entreprise, "un des leaders mondiaux en forage offshore". Total a reçu son permis d’exploration en 2011. Après le vote de la loi Hulot fin 2017 sur la fin de l’exploitation du pétrole français, le dernier permis d’exploration délivré en Guyane a été Guyane Maritime. Toutefois, celui de Total a été prolongé jusqu’en juin 2019.