L’association Familles de France a publié sa 40e étude sur les prix des fournitures scolaires. Pour un élève en classe de sixième, le coût de la rentrée diminue de 1,27% en 2024.
Les fournitures scolaires des enfants coûtent un peu moins cher, selon le baromètre annuel de Familles de France.
Le journal Le Figaro rappelle que cette association publie sa 40e étude sur le sujet cette année. Elle a ainsi estimé que le coût de la rentrée scolaire pour un élève en classe de sixième est en baisse de 1,27%, pour un total, en moyenne, de 223,46 euros. "Un tel résultat était attendu compte tenu du ralentissement de l’inflation depuis le début de l’année", a affirmé l’association dans un document publié lundi 12 août. Elle a toutefois précisé que le tarif moyen de rentrée reste "bien plus élevé qu’avant la crise sanitaire".
Un recul du prix des fournitures papetières est notamment constaté, avec une baisse de 12,63% du prix moyen baisse de 12,63%. Les tarifs des articles de sport ont également diminué de 0,6%. En revanche, celui des fournitures non papetières (stylos, classeurs, etc.) a connu une hausse de 3,77%.
Par ailleurs, cette étude a aussi montré une différence des tarifs pratiqués selon les circuits de distribution. Avec 209,37 euros en moyenne, le coût des fournitures scolaires est le plus bas en hypermarché. Dans les supermarchés, le prix moyen s’établit à 216,82 euros, tandis que dans les magasins spécialisés, il atteint 255,15 euros.
> A lire aussi : Rentrée scolaire : plus que quelques jours pour effectuer les derniers achats