Avec 1,44 milliard d’euros collecté en juillet, le Livret A reste le placement privilégié des Français. Par rapport à 2018, une hausse de 37% a été observée.
Les chiffres du mois de juillet confirment que le Livret A constitue le placement préféré des Français. Le mois dernier, 1,44 milliard, un record, a été placé sur le Livret A et 460 millions sur le Livret de développement durable et solidaire, l’autre placement défiscalisé. Ce qui correspond à 3 à 4 plus d’argent épargné par rapport au mois de juin alors que les Français mettent souvent moins d’argent de côté, en juillet. Ces données traduisent également un gain du pouvoir d’achat des Français avec 16 milliards d’euros sur les livrets depuis janvier. Ce qui correspond à une hausse de 37 % par rapport à 2018. D’après RTL, 80% de la population possède un Livret A, soit 55 millions de Français. Il présente surtout l’avantage de pouvoir mettre et retirer de l’argent à sa guise en étant défiscalisé.
Ces placements, record en juillet, s’expliquent par le remboursement par les impôts des 300 euros de baisse d’impôts en moyenne par ménages français. Une somme qui est directement versée dans les Livrets A. L’INSEE parle également de l’amélioration du pouvoir d’achat des Français depuis janvier grâce à une inflation basse. Enfin, il y a la fin de nombreux CDD en juin. Les salariés mettent donc de côté leur prime de précarité jusqu’à ce qu’ils signent un nouveau contrat.
L’épargne du Livret A signifie quelque part une inquiétude par rapport à l’avenir. Mais ces placements constituent également un petit problème pour l’économie du pays. Depuis janvier, la consommation est en baisse. Pourtant, elle représente le moteur le plus important de la croissance économique du pays. Chez les hommes politiques, "lorsqu’on donne du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes, ils le réinjectent aussitôt dans l’économie en consommant", note RTL. Une situation qui a été visible à travers les chiffres de l’INSEE.
Consultez notre dossier sur l’épargne.