Le taux des nouveaux PEL (Plans épargne logement) reste donc en dessous de l’inflation et du taux du Livret A qui est fixé à 3%. Le ministère de l’Économie et des Finances a choisi la fourchette basse.
Au journal Le Figaro, le ministère de l’Economie et des Finances a affirmé jeudi 14 décembre que le taux des nouveaux PEL va augmenter de 2% à 2,25%. Selon le gouvernement, ce taux s’applique à tous les plans épargne "ouverts à partir du 1er janvier, le taux étant fixé sur la durée du PEL en fonction du taux en vigueur à la date d’ouverture, contrairement au taux du livret A qui est révisé pour tous les livrets A déjà ouverts".
En janvier, une revalorisation de 1 à 2% a été déjà apportée au PEL. Pour cette fois, le ministère de l’Economie et des Finances a choisi la fourchette basse alors que les prévisions ont misé plutôt sur un taux à 2,5%.
Pour établir ces nouveaux taux, la Banque de France se base sur l’"évolution des taux d’intérêt de long terme". Avec ce pourcentage, le PEL reste en dessous de l’inflation ainsi que du taux du Livret A, fixé à 3%.
Toutefois, après une "phase d’accumulation d’au moins quatre ans", le PEL permet de récupérer son épargne à laquelle est appliqué le taux annuel du livret ou encore de "bénéficier d’un prêt immobilier à taux bonifié en fonction de l’épargne placée pendant la phase d’accumulation".
> Lire d’autres actualités en France