L’Autorité de la concurrence révèle une hausse significative du prix des réparations et de l’entretien des véhicules, bien supérieure à l’inflation.
D’après une enquête détaillée portant sur les dix dernières années, l’Autorité de la Concurrence révèle une hausse des prix significative en matière de réparation automobile mais également en ce qui concerne l’entretien des véhicules et les pièces détachées.
Il paraît que "le prix des réparations et de l’entretien a augmenté de 35 %". Le constat est sans appel en ce qui concerne les pièces détachées. En effet, "les prix ont baissé de 5% en Espagne ou en Allemagne (en euros constants) ou même de 15% au Royaume-Uni ou en Italie mais en revanche, en France les prix ont grimpé de 8% toujours en euros constants".
L’Autorité de la concurrence a décidé en juillet 2011 d’ouvrir "une enquête sectorielle afin d’examiner le fonctionnement concurrentiel du secteur et d’en identifier les éventuels dysfonctionnements" après avoir constaté notamment "une hausse significative du prix des pièces détachées et des prestations de réparation et d’entretien des véhicules depuis la fin des années 90".
Avant de rendre ses conclusions définitives, l’Autorité a publié hier un premier diagnostic.
Eléments de l’enquête sectorielle de l’Autorité de la Concurrence :
La situation du secteur de l’après-vente automobile en France
1) Des prix en forte augmentation depuis 10 ans à la fois pour les prestations d’entretien-réparation et pour l’achat de pièces de rechange
"Avec le Royaume-Uni et la Belgique, la France figure parmi les pays européens ayant connu les plus fortes augmentations des indices de prix de l’entretien-réparation, ce qui pourrait suggérer que la pression concurrentielle y est moins élevée que dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. Les prix des prestations d’entretien-réparation ont ainsi connu en France une augmentation de +28% entre 2000 et 2010 en termes réels.
Les prix des pièces de rechange ont quant à eux connu une hausse de +13% en termes réels sur la période 2000-2010.
A travers cette enquête détaillée, l’Autorité de la concurrence reconnaît qu’une augmentation du coût des matières premières et de la main d’œuvre peut justifier en partie cette hausse mais elle souligne toutefois qu’ "une insuffisance de concurrence pourrait aussi expliquer cette envolée".
Dans les départements d’outre-mer
L’Autorité de la concurrence a également constaté des écarts de prix significatifs entre les départements d’outre-mer la métropole. " Ces écarts, qui ne peuvent être exclusivement attribués aux frais d’approche liés à la fiscalité locale ou aux coûts de transport, pourraient notamment découler de la structure particulière du marché dans les départements d’outre-mer, où n’existe le plus souvent qu’un seul concessionnaire par marque".