Invité dans une émission matinale, Laurent Saint-Martin s’est montré favorable à la possibilité de supprimer un deuxième jour férié en France. Selon lui, cette mesure serait un geste vers le redressement des comptes publics.
Ce mardi 29 octobre, le locataire de Bercy était de passage dans l’émission "Bonjour" de TF1. Lors de ce rendez-vous télévisuel, il a évoqué l’éventualité d’annuler une autre journée chômée.
Bien qu’il n’ait pas précisé la date qui pourrait être concernée, Laurent Saint-Martin a affirmé que cette idée "va dans le bon sens" et mérite un débat parlementaire.
Le ministre du Budget a expliqué que cette suppression d’un jour férié pourrait permettre aux Français de travailler davantage et, ainsi, de contribuer aux efforts économiques du pays. "Cela fait partie des débats qu’on aura au Parlement", a-t-il précisé. Il a appuyé l’importance de donner aux élus une certaine souplesse dans la décision, pour que la mesure fonctionne. Dimanche, sur LCI, le ministre de l’Économie et des Finances, Antoine Armand, avait également soutenu cette idée en la qualifiant de "proposition intéressante".
Laurent Saint-Martin a aussi évoqué un alignement des indemnisations de congés maladie des agents publics sur celles des salariés du secteur privé, une mesure qui suscite des réactions mitigées. Pour le ministre, il s’agit d’une question d’équité. "On ne comprend pas pourquoi il y a encore des différences entre le secteur public et le secteur privé", a-t-il ajouté.
Enfin, le membre du gouvernement a assuré que les discussions budgétaires se poursuivront jusqu’à leur terme à l’Assemblée nationale, tout en rappelant l’importance du respect du délai constitutionnel de 40 jours, afin que le texte puisse être transmis au Sénat. Le gouvernement entend ainsi ouvrir un large débat sur ces sujets, tout en maintenant le calendrier établi.