Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie ont demandé aux Français d’agir dès maintenant face au risque de pénurie et de flambée des prix de carburant, pétrole, électricité et gaz.
Dans une rare tribune commune publiée dans le Journal du Dimanche, les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie ont lancé un appel aux Français. Ils ont en effet demandé à l’ensemble de la population de baisser "immédiatement" leur consommation en énergies à savoir le carburant, le pétrole, l’électricité et le gaz. Cette mesure permettra de faire face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" à la prochaine saison hivernale en France. "L’effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte", ont écrit Patrick Pouyanné (TotalEnergies), Jean-Bernard Levy (EDF) et Catherine MacGregor (Engie).
Outre les difficultés d’approvisionnement en gaz lié aux conséquences de la guerre en Ukraine, les trois dirigeants ont mis en avant les "tensions" sur les capacités de production électrique pilotable en Europe. De plus, la sècheresse va également amputer la production hydraulique. "La flambée des prix de l’énergie qui découle de ces difficultés menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles", ont souligné les auteurs du texte. C’est pourquoi ils appellent à une prise de conscience collective et un changement de comportement. L’objectif est que chaque consommateur limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers.
Pour faire face à la situation, les trois énergéticiens français envisagent de mettre en place un "grand programme d’efficacité énergétique" et une "chasse au gaspillage nationale". Ils estiment qu’avec une bonne préparation dès maintenant, il sera plus facile d’aborder l’hiver prochain et de préserver les réserves de gaz.
Lire toute l’actualité économique en France