Le bouclier tarifaire a été mis en place pour donner un coup de pouce aux Français face à la hausse des prix. Ce dispositif est axé sur les prix de l’énergie, il s’arrêtera à la fin de l’année 2024.
C’est désormais officiel, le bouclier tarifaire va s’achever. Le ministre délégué aux Comptes publics vient de l’affirmer sur les ondes de la radio RTL, ce jeudi.
Selon les propos de Gabriel Attal, le gouvernement s’achemine « progressivement » vers la fin de l’aide spéciale. Le dispositif destiné à assister les citoyens contre l’inflation, se terminera aux alentours du mois de décembre 2024.
L’aide sur les prix de l’énergie n’a pas été reconduite en 2025. « Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation », ça veut dire qu’on va devoir sortir progressivement du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie », a confié le membre du gouvernement. Le bouclier tarifaire destiné aux prix de l’électricité chez les particuliers, restera effectif jusqu’au début de l’année 2025, d’après le ministre de l’Économie.
Cette décision survient suite à l’avertissement de trois économistes du Conseil d’analyse économique (CAE). Ces spécialistes ont émis une observation, sur l’énorme coût du bouclier tarifaire sur le budget de l’État. Ils ont conseillé l’arrêt du procédé sur les prix de l’électricité pour les foyers à hauts revenus afin de limiter les dépenses budgétaires tout en veillant sur la sobriété énergétique, « étant donné son poids pour les finances publiques ».
Xavier Rigot, un des économistes à l’origine de l’étude, a analysé qu’écarter les ménages aisés du bouclier pourrait « faire des économies budgétaires de 5 à 6 milliards d’euros ». Par contre, le CAE a noté que « les plus modestes continueraient de bénéficier d’un accompagnement ». Ils préconisent un autre type de subvention pour les foyers à faibles revenus
Durant son entretien sur RTL, Gabriel Attal a livré son intention de « mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels qu’on a pu mettre en place sur tel sujet pour telle catégorie de Français ».
Selon les statistiques réalisés par la Commission de régulation de l’énergie, sans le bouclier tarifaire, l’inflation aurait particulièrement touché ce secteur avec une hausse de 35% en 2022 et 100% en 2023
Avec l’arrêt du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie, les caisses de l’État vont faire une économie de 110 milliards.