Malgré la crise en France, les embauches en CDI ont augmenté de 5% en 2019.
Mercredi 24 avril, l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) a publié un bilan du premier trimestre de l’année 2019 concernant l’emploi. Et malgré la crise des "Gilets Jaunes", la situation reste tout de même positive, comme l’indique RTL. En effet, une forte hausse des CDI (Contrats à durée indéterminée) a été constatée avec 5%. Pareillement pour les CDD (Contrats à durée déterminée) de plus d’un mois qui ont aussi augmenté de 1,7% . En général, les embauches de plus d’un mois ont alors progressé de 3,3% sur un an, c’est-à-dire plus de 2 fois plus qu’au précédent trimestre.
D’après ce bilan, les petites entreprises de moins de 20 salariés sont les plus dynamiques sur le marché du travail avec un taux de recrutement de 5,6%. Si on se réfère aux secteurs, la construction se trouve à la première place avec une hausse de 2,9% des embauches. Le secteur des services (1,3%) suit après, avec une très forte progression des télécommunications et des services informatiques.
Concernant les régions, la Corse se trouve à la première place avec + 8,5%. Le Pays de Loire (+ 5%) et l’Occitanie (+ 4,8 %) sont à la 2e et 3e place. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne, Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes sont les moins dynamiques.
>>> A lire aussi : Recrutement de 100 adjoints de sécurité réunionnais en Île-de-France
Ce développement des CDI peut s’expliquer par la conjoncture qui rend les entreprises plus optimistes qui s’engagent de plus en plus sur une durée indéterminée. Mais également, des pénuries de ressources ont été constatées alors près d’une entreprise sur deux rencontrent des difficultés à trouver des candidats. Par conséquent, elles vont les chercher chez les concurrents et il est ainsi indispensable d’offrir un CDI.
>>> A lire aussi : Emploi : plus d’un Français sur 2 a déjà accepté un travail qui ne lui correspondait pas