Le dernier bilan du chômage établi par Pôle Emploi et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a été publié lundi 27 janvier. Une baisse de 1,7 % aurait été enregistrée au dernier trimestre de l’année 2019.
A dernier trimestre de l’année 2019, le chômage a reculé de 1,7 % dans l’Hexagone, selon les chiffres dévoilés en début de semaine par Pôle Emploi et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Ce bilan inclut la catégorie A ou les inscrits à Pôle emploi, tenus de rechercher un emploi, sans emploi. Sur toute l’année, il relève une baisse de 3,1 % du chômage. Alors que 3,416 millions de personnes étaient sans emploi fin 2018, ils étaient 3,308 millions fin 2019.
Avec le nombre des catégories B - les personnes inscrites à Pôle emploi, tenus de rechercher un emploi, en activité réduite courte - et C (en activité réduite longue), le nombre de demandeurs d’emploi au dernier trimestre est en baisse de 1,6 %. Sur l’année, le bilan est de 2,9 %, rapporte le quotidien 20 Minutes.
En prenant compte l’Hexagone et les territoires d’Outre-mer (hors Mayotte), le bilan de Pôle Emploi et de la Dares affiche un nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie A à 3 553 700. Il a reculé de 1,7 % sur le dernier trimestre de l’année 2019, et de 3,3 % sur l’année. Si les catégories B et C sont inclues, le nombre de demandeurs d’emploi s’établit à 5 740 200. Ce qui représente une baisse de 1,6 % sur le dernier trimestre de 2019 et de 3 % sur l’année.
Sur Franceinfo, le ministre de l’Economie et des Finances a parlé, lundi matin, d’un "taux de chômage qui va être un des plus faibles des 15 dernières années", avant même la publication de ces chiffres. Il a ainsi fait valoir une "politique économique" efficace de l’exécutif. Alors que le président avait fixé l’objectif d’arriver à 7 % à la fin de son quinquennat, Bruno Le Maire s’est montré beaucoup "plus ambitieux". "Mon objectif, c’est le plein-emploi",a-t-il dit.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur l’économie en France.
>>> Accédez au site dédié à l’emploi DomTomJob