Le taux de chômage a atteint 7,3% de la population active au deuxième trimestre, selon une première estimation de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).
L’Insee a révélé sa première estimation du taux de chômage au deuxième trimestre, rapporte Le Figaro. Le chiffre a connu une légère baisse de 0,2 point de pourcentage sur trois mois et a atteint 7,3% de la population active, soit 2,3 millions de personnes.
Selon les statisticiens, il est supérieur de 0,1 point à son niveau du deuxième trimestre 2023 et légèrement supérieur à son précédent point bas de 7,1% au quatrième trimestre 2022 et au premier trimestre 2023.
Pour rappel, ce taux s’est élevé à 7,5% fin 2023 et restait depuis à ce niveau. Début 2024, il stagnait à un niveau relativement bas.
Dans les prochains mois, les spécialistes nationaux s’attendent à voir une légère hausse du taux de chômage. D’ici la fin d’année, l’augmentation de la population active ne serait pas compensée par les créations d’emplois qui sont attendues au ralenti. Par conséquent, le "taux de chômage grimperait très légèrement d’ici fin 2024, atteignant 7,6%", d’après les statisticiens. Dans ses dernières projections macroéconomiques, la Banque de France a partagé cette analyse. "L’emploi se replierait à partir du troisième trimestre 2024 jusqu’à fin 2025", ont écrit les experts de l’institution, en juin.
Ainsi, le taux augmenterait à "un pic à 7,9% fin 2025, avant de repartir à la baisse en 2026 en raison de l’accélération de l’activité".
> A lire aussi : Dares : baisse du nombre de chômeurs de catégorie A au 2e trimestre