Pour faire face à la crise énergétique, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, ce mardi 3 janvier sur Franceinfo, que les boulangers pourront "demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales" pour soulager leur trésorerie.
Les boulangers sont actuellement fragilisés par la hausse des prix de l’énergie. Ils se disent menacés de fermeture et multiplient les appels à la mobilisation. Sur Franceinfo, Elisabeth Borne a répondu aux appels des boulangers.
Elle a annoncé que les boulangers pourront "demander le report du paiement de leurs impôts et cotisations sociales". Ils pourront ainsi "étaler" leurs factures énergétiques dans le temps "pour passer ce moment difficile en terme de trésorerie", a-t-elle confirmé. Au-delà, elle a assuré que les préfectures seraient mobilisées pour étudier les difficultés qui resteraient "au cas par cas".
"Au global, on prend en charge avec ces différentes aides de l’ordre de 40% de la facture d’électricité", a assuré Elisabeth Borne, qui a par ailleurs regretté que la plupart des aides en place ne soient "pas suffisamment connues" des entreprises.
La Première ministre a rappelé que les boulangers doivent être reçus à Bercy ce mardi matin par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire.