Tristan Reynaud/SIPA
Le gouvernement se montre rassurant quant aux doutes qui planent sur l’approvisionnement en carburant en métropole samedi. Au micro d’Europe 1, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a mis les choses au clair.
La journée du samedi 21 septembre s’annonce tendue à Paris avec le 45e acte des ’Gilets Jaunes’. En pleine journée du patrimoine, les manifestants lancent un appel pour une "mobilisation historique" dans les rues de la capitale. Invitée de la matinale d’Europe 1 vendredi matin, la ministre de la Transition écologique et solidaire a tenu à rassurer la population face à une éventuelle hausse du prix à la pompe. Elisabeth Borne a affirmé qu’il n’y a aucune raison que les prix du carburant augmentent. "On a vu qu’il y avait eu un petit coup de chaud sur le prix du baril en début de semaine, mais là il est revenu à son niveau des dernières semaines", a souligné la ministre.
Une hausse du prix à la pompe n’est donc à pas à prévoir à Paris malgré les attaques de drones visant les installations pétrolières d’Aramco en Arabie Saoudite. Après cet assaut, le cours du pétrole avait grimpé en début de semaine, faisant craindre une hausse des carburants. Le baril de Brent est donc passé de 60,25 dollars, vendredi, à plus de 68 dollars, mardi, détaille Le Figaro. Il est revenu en-dessous des 64 dollars, après des déclarations rassurantes de Riyad. D’après Elisabeth Borne, le gouvernement fera très attention pour éviter une augmentation. La ministre a ajouté que la France ne craint pas non plus un problème d’approvisionnement.
A lire aussi : attaques en Arabie Saoudite : Paris envoie des experts pour participer aux enquêtes