Les prix de l’électricité pourraient baisser moins que prévu début 2025 pour certains ménages. Dans un contexte budgétaire difficile, des solutions émergent, incluant une mesure impopulaire liée aux factures d’énergie.
La baisse des prix de l’électricité prévue pour début 2025 pourrait être moins significative que prévu pour certains foyers. Face à une situation budgétaire délicate, le gouvernement explore diverses options pour financer le projet de loi de finances 2025. Parmi celles-ci, une mesure impopulaire touchant les factures d’énergie a été évoquée. Ce mardi 8 octobre, sur Franceinfo, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a annoncé que l’exécutif envisageait de supprimer les boucliers de protection instaurés lors de la crise énergétique. Bien que cette décision ait coûté des milliards, il insiste sur la nécessité de garantir des réductions de facture pour les usagers au tarif réglementé.
> À lire aussi : Grève des agents EDF : plus de 13 000 foyers toujours privés d’électricité en Guadeloupe
Le ministre a souligné que 80 % des ménages bénéficieraient d’une réduction d’environ 10 % sur leurs factures d’électricité à partir de l’année prochaine, malgré la suppression du bouclier énergétique. Cependant, il n’a pas précisé le montant de la hausse des taxes sur l’électricité, laissant le débat parlementaire progresser, relaie Le Figaro. Laurent Saint-Martin a exprimé sa volonté d’assurer à la fois une gestion responsable des finances publiques et une amélioration du pouvoir d’achat des citoyens. Bien que la TICFE s’applique à tous, les consommateurs au tarif réglementé devraient moins ressentir l’impact d’une augmentation, ce qui pourrait générer entre quatre et cinq milliards d’euros pour l’État. Le ministre a réaffirmé l’importance de rétablir rapidement des marges financières. Mais la réaction des consommateurs à cette proposition reste incertaine, surtout après les mobilisations des Gilets jaunes en 2018.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re