Ce mercredi 18 octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a communiqué plusieurs mesures visant à stimuler le secteur immobilier, dont des changements importants concernant le prêt à taux zéro (PTZ).
Lors d’une interview sur RTL, Bruno Le Maire a récemment dévoilé d’importantes annonces relatives au Prêt à Taux Zéro (PTZ). "Le PTZ devait être supprimé, il sera prolongé car il y a un effondrement du crédit immobilier", dit notamment le ministre de l’Économie. Le locataire de Bercy ajoute : "nous voulons que le plus grand nombre possible de ménages ait accès à l’immobilier, ce qui est extrêmement difficile avec l’augmentation des taux".
En plus de cela, Bruno Le Maire a également annoncé d’autres mesures. Tout d’abord, le plafond du Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera augmenté de 80 000 à 100 000 €. De plus, la part du crédit que le PTZ peut représenter passera à 50%. Enfin, une quatrième amélioration consiste à rendre les classes moyennes éligibles au Prêt à Taux Zéro.
> À lire aussi : Prêt à taux zéro : vers un accès simplifié pour relancer l’immobilier
"J’ai demandé aux banques de se mobiliser. Si l’effort de l’État qui représente 850 millions d’euros (…) il faut que les autres acteurs soient aussi embarqués dans cette volonté de débloquer les offres de crédit, ces acteurs ce sont les banques", a continué Bruno Le Maire, dans des propos relayés par d’autres médias comme BFM Immo. D’ailleurs, certains établissements ont déjà accepté, à l’instar du Crédit Agricole.
Bruno Le Maire a appelé à l’engagement de toutes les banques en faveur de la même démarche, soulignant l’efficacité collective pour stimuler l’octroi de crédit. Il a également indiqué qu’il poursuivait sa collaboration avec le gouverneur de la Banque de France en vue de simplifier les règles d’octroi, estimant qu’il était possible de les assouplir, notamment en considérant les taux d’intérêt élevés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re