Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé sur RTL une série de mesures "d’accompagnement" de l’augmentation des taxes sur l’essence et le diesel. Parmi elles, le doublement de la prime à la conversion.
A trois jours du mouvement des "gilets jaunes" prévu le 17 novembre, l’exécutif tente de calmer la colère des Français. Le chef du gouvernement confirme que la hausse des prix des carburants ne sera pas annulée mais assure que des mesures "d’accompagnement" y feront face. Sur RTL, il a détaillé les mesures préparées par le gouvernement. Première mesure forte annoncée : le doublement de l’objectif des primes à la conversion. "On passe à un million, on était déjà à 280 000", assure Edouard Philippe. "Pour les 20% des Français les plus modestes", cette prime montera "à 4 000 euros, pour des véhicules d’occasion, moins consommateurs". Cette mesure est définie par le Premier ministre comme "sociale et de transformation".
Autre hausse annoncée par le Premier ministre : le chèque énergie. Edouard Philippe a ainsi annoncé que ce chèque, aujourd’hui à 150 euros sera augmenté de 50 euros. Il sera également élargi pour bénéficier à 5,6 millions de Français. "Des hausses couplées à une mesure de transformation à plus long terme : nous voulons, qu’à la fin du prochain quinquennat il n’y est plus de chauffage au fioul en France", a-t-il détaillé. Il y aura donc une prime à la conversion des chaudières pour que les français puissent se libérer de cette "contrainte extraordinaire".
Interrogé sur l’engagement d’Emmanuel Macron sur la baisse du coût du permis de conduire, Edouard Philippe a expliqué "travailler" dessus car le Premier ministre juge que "le coût du permis de conduire est élevé, trop long, sans résultat exceptionnel en terme de sécurité routière". "Nous voulons faire en sorte d’être bien meilleur avec un prix bien moins élevé", a-t-il assuré. "Nous allons aussi accompagner le covoiturage et défiscaliser les aides au covoiturage", a-t-il expliqué.
Toutes ces mesures seront applicables au 1er janvier 2019.