Pour prendre le contrôle total d’EDF, l’État va lancer une OPAS (Offre Publique d’Achat Simplifiée) sur les titres de capital d’EDF.
Dans un communiqué, ce mardi 19 juillet, l’État, actionnaire majoritaire d’EDF S.A., a révélé ses plans pour contrôler dans sa totalité l’énergéticien. Pour retirer la société de la cote, il va lancer une OPAS sur les titres de capital d’EDF.
Selon les calculs du gouvernement, l’offre représente 9,7 milliards d’euros. Cette somme serait déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers début septembre 2022, sous réserve de la promulgation d’une loi de finances rectificative pour 2022, comme le précise le ministère de l’Économie et des Finances.
"L’État propose 12 euros par action EDF, coupon attaché, soit un bonus respectif de 53 %, 46 % et 34 % sur le cours de Bourse de clôture du 5 juillet 2022 [...] et sur la moyenne des cours de Bourse pondérés par les volumes des 60 derniers jours, et des douze mois précédant le 5 juillet 2022", note le communiqué.
Lors de son discours de politique générale, la Première ministre Élisabeth Borne avait confirmé le souhait du gouvernement à détenir 100 % du capital d’EDF. "C’est un moyen de renforcer la souveraineté énergétique de la France, d’accélérer la prise de décision au sein du groupe et de prendre des décisions fortes, radicales, dans un contexte particulièrement difficile", a-t-elle souligné.
Bercy précise que ce contrôle va donner au géant tricolore de l’énergie les moyens nécessaires afin d’accélérer la mise en œuvre du programme nucléaire, souhaité par le président de la République, et le déploiement des énergies renouvelables en France.
> A lire aussi : Prix de l’énergie : des aides ciblées pour les plus modestes, estime E. Borne