Le fournisseur d’énergie EDF a subi des pertes de plus de 17 milliards d’euros en 2022. En difficulté financière, l’entreprise a décidé de geler ses embauches.
Jeudi 13 avril, EDF a annoncé suspendre ses recrutements. Un porte-parole de l’entreprise a affirmé que la compagnie a décidé d’un "moratoire sur les embauches pour 2023" en raison de sa situation financière. Cette décision a été prise pour "faire un état des lieux de ses besoins en personnel" afin de mieux cibler les priorités. Toutefois, il a assuré que l’idée "n’est pas de suspendre les recrutements toute l’année".
Cette décision intervient à un moment crucial pour EDF. Effectivement, l’entreprise, en voie de nationalisation complète, fait face à de nombreux défis industriels et financiers qui impliqueraient des embauches. L’énergéticien doit par ailleurs réaliser deux grands projets prioritaires du gouvernement : redresser la production du parc nucléaire existant et préparer la construction d’au moins six réacteurs.
A la fin de l’année 2022, EDF a subi des pertes records de 17,9 milliards d’euros. Cette difficulté est due au mécanisme de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) qui l’oblige à revendre son électricité à ses concurrents fournisseurs. Cela entraîne "une sous-rémunération de l’entreprise", d’après son PDG Luc Rémont.
"Geler les embauches au regard des enjeux industriels qui attendent EDF n’a aucun sens", a lancé la secrétaire nationale CFE-Energie d’EDF, Amélie Henri.
Sources : Les Echos, Ouest France
> A lire aussi : EDF demande 8,34 milliards d’euros à l’État