Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a chiffré un peu plus de 2 milliards d’euros le coût global du couvre-feu, touchant 56 départements.
Invité d’Europe 1 dans la matinée de ce vendredi 23 octobre, Bruno Le Maire a annoncé que Bercy a estimé le coût global du couvre-feu dans 56 départements français. Selon le ministre de l’Économie, il atteint un peu plus de 2 milliards d’euros.
Outre les 16 départements dans lesquels le couvre-feu est entré en vigueur la semaine dernière, il sera étendu à 38 autres vendredi soir à minuit (heure métropolitaine). Jeudi, le Premier ministre Jean Castex l’avait annoncé officiellement. "Si on prend les 56 départements, pour six semaines, nous avons un coût global d’un peu plus de 2 milliards d’euros", a fait savoir Bruno Le Maire.
> A lire aussi : Crise covid : 38 nouveaux départements sous couvre-feu dès vendredi minuit
Ainsi, tous les dispositifs d’aide annoncés la semaine dernière dans les zones concernées par le couvre-feu s’appliqueront, à partir de samedi 24 octobre, aux nouveaux départements. "Nous avons dit depuis le début de cette crise que lorsqu’il y aura des mesures de protection sanitaires, nous accompagnerons les professions concernées", a rappelé le ministre.
> A lire aussi : Couvre-feu : les mesures de soutien coûteraient jusqu’à 1,5 milliard d’euros par mois