Si le déficit est à 4,7% du PIB, il s’améliore par rapport à une prévision de 5%. Quant à la dette, elle est à 111,6%, se rapprochant des 3000 milliards €.
Ce mardi 28 mars, l’Insee a dévoilé sa première estimation des comptes publics 2022. Ils portent les cicatrices des crises traversées ces dernières années. Le déficit public est à 4,7% du Produit intérieur brut (PIB) et la dette à 111,6%, après respectivement 6,5% et 112,8% en 2021. La France se rapproche, de ce fait, du cap symbolique des 3000 milliards € de dette, rapporte Le Figaro.
Même si ces chiffres semblent être dégradés, elles ’rassurent’ Bercy puisque le ministère avait prévu un résultat plus grave, sachant que les dernières estimations de déficit était à 5%, et la dette à 111,5%. En soutenant les recettes fiscales, c’est généralement l’inflation qui explique ce décalage des prévisions, précise le média source cité plus haut.
"La résilience de notre économie nous permet de réduire le niveau de dette à 111,6% du PIB et de respecter notre objectif de finances publiques avec un déficit sous les 5%", a expliqué Bruno Le Maire. Toutefois, le ministre ne présente pas ce petit ’sursaut’ comme un succès.
> À lire aussi : Inflation : la fin du ticket de caisse papier de nouveau repoussée par le gouvernement
Mr Le Maire promet au contraire de se pencher sur le redressement des comptes publics dans le prochain budget après les conséquences de la pandémie et de l’inflation. Le locataire de Bercy devra présenter prochainement une revue de dépenses qui devrait déterminer des milliards d’économies.
"La France souffre d’un problème structurel : nous ne produisons pas assez et nous dépensons trop", a-t-il affirmé. Et "notre stratégie a toujours été la même : faire en sorte que les dépenses publiques augmentent moins vite que la production publique".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re