Le jeudi 1er juillet, l’Institut national de la statistique a estimé que l’économie française devrait rebondir cette année, prévoyant une croissance de 6%.
D’après l’Institut national de la statistique, à l’issue de la récession historique de 8% de 2020, l’activité économique "pourrait retrouver à peu près son niveau d’avant-crise dès la fin 2021". Selon les médias français comme France 24, le gouvernement table sur une croissance de 5% en 2021 et un retour de l’activité au niveau d’avant crise au premier trimestre 2022, alors que la Banque de France souhaite une hausse du PIB de 5,75%.
Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee, a tenu à faire savoir lors d’un point de presse, que ce retour au niveau de fin 2019 "ne veut pas dire que l’économie serait la copie conforme" de sa situation avant la crise. Il a notamment annoncé des recompositions sectorielles, avec la restauration, l’hébergement, et l’industrie aéronautique.
> A lire aussi : Coronavirus : un recul du PIB de 11 % prévu pour 2020
L’Insee estime que le PIB devrait avoir progressé de 0,7% au second trimestre, et que la croissance s’accélèrerait au troisième (+3,4%), et reviendra à +0,7% au quatrième. L’augmentation du PIB proviendrait de la consommation des ménages (+5,2%) et par l’investissement des entreprises (+9,5%), qui, fin 2021, pourront dépasser leur niveau de fin 2019. A contrario, le commerce extérieur pèserait négativement, mais légèrement.
> Notre rubrique économie