L’éco-prêt à taux zéro évolue à partir du 1er juillet 2019. Il est désormais ouvert aux logements achevés depuis au moins deux ans.
Annoncé fin 2018, le cadeau est enfin disponible. L’éco-prêt à taux zéro, plafonné à 30 000 euros et sans condition de ressources, devient en effet plus souple et plus accessible. A compter du 1er juillet, de nouvelles conditions sont appliquées pour ce coup de pouce destiné aux propriétaires effectuant des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique. L’évolution concerne notamment tous les logements construits depuis deux ans au moins. Avant cette bonne nouvelle, ce prêt était uniquement destiné aux logements construits avant 1990 en métropole et avant mai 2010 en outre-mer.
Les nouvelles conditions de l’Eco-PTZ concernent également la liste des travaux éligibles. Elle inclut désormais les travaux d’isolation des planchers bas, rapporte le site capital.fr. Les chantiers suivants seront donc pris en charge par le prêt :
-Isolation de la totalité de la toiture
-Isolation d’au moins la moitié de la surface des murs donnant sur l’extérieur
-Isolation d’au moins la moitié des parois vitrées et remplacement des portes donnant sur l’extérieur
-Installation, régulation ou remplacement de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire performante
-Installation d’équipements de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable
-Installation d’équipements de production d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable
-Isolation des planchers bas
En revanche, les autres conditions n’ont pas changé. Pour rappel, le remboursement du prêt s’étale sur une durée maximale de 15 ans. Il concerne toujours uniquement les résidences principales. Enfin, il peut être cumulable avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, le Cite de 30%.
Lire plus d’actualités sur l’immobilier à la Réunion