Le Premier ministre Édouard Philippe a démenti jeudi les informations du ’Canard enchaîné’ sur la réduction de 7 milliards d’euros des dépenses sociales.
Selon le ’Canard enchaîné’, Matignon et l’Élysée voulaient imposer à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, une réduction des aides sociales de sept milliards d’euros en deux ans.
La ministre a répondu mercredi qu’elle ne fera pas d’économies sur les plus vulnérables et que personne ne lui avait demandé de trouver sept milliards d’euros.
Le chef du gouvernement a également été interrogé par LCI sur ce sujet. Il a indiqué que la question de réduire ou augmenter les aides sociales ne s’était jamais posée au sein du gouvernement.
"Les Français savent que le système d’aides ne fonctionne pas bien", a-t-il indiqué.
Pour Edouard Philippe, il faut réfléchir à comment passer à une logique où le gouvernement peut donner des droits et accompagner individuellement les personnes afin qu’elles retrouvent un emploi et une activité. "C’est une question mille fois plus intéressante", a jugé le Premier ministre.
Edouard Philippe a aussi été interrogé sur la prime d’activité où il a rappelé que le chef de l’État français a promis de revaloriser cette prime.
"Mais on peut se poser la question de savoir si, par exemple, le maintien de cette prime sur une durée de temps infinie a du sens, s’il ne faut pas, par exemple, donner plus au moment où on revient au travail et faire en sorte que, cinq ans, sept ans après, on puisse revenir à la normale", ajoute-t-il.
Pour conclure, le Premier ministre a annoncé qu’au lieu de se focaliser sur les chiffres, il faut poser les bonnes questions.
>> À lire aussi : La France championne du monde des dépenses sociales
La prime d’activité augmentera de 20 euros
(Source : 20 Minutes)