D’après le classement des pays en fonction de leurs dépenses militaires en 2017, la France, supplantée par l’Inde, rétrograde à la 6e place.
Le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) vient d’être rendu public. Les Etats-Unis caracolent toujours en tête du classement en termes de dépenses militaires en 2017. Quant à la France, elle est évincée par l’Inde et n’occupe plus désormais la 5e place.
>>> Défense : l’armée française confrontée à une fuite de ses hommes
La responsable française du programme des armements au Sipri, Aude Fleurant, a expliqué cette rétrogradation de l’Hexagone. Elle a indiqué que les dépenses militaires de la France ‘ont décru de 1,9% [sur un an], ce qui n’est pas énorme’. Toutefois, ‘l’Inde croît très rapidement’ a-t-elle ajouté.
Il est indiqué que le gouvernement français a consacré 57,8 milliards de dollars à sa défense l’an dernier, soit 2,3 % de son PIB. Un effort qui n’a pas suffi pour conserver sa cinquième place. Quant à l’Inde, il a connu une hausse de 5,5 % de ses dépenses militaires sur un an.
Source : ouest-france.fr
>>> Voir notre dossier sur le ministre de la Défense.