MATHIEU PATTIER/SIPA
Interrogé sur le déficit public de la France ce jeudi 21 novembre, le Premier ministre, Edouard Philippe, a réitéré la prévision antérieure du gouvernement. Il a indiqué qu’en 2020, le déficit public devrait être de 2,2 %.
Plusieurs pays européens, dont la France, ont été épinglés mercredi 20 novembre par la Commission européenne. Leurs prévisions budgétaires pour 2020 présenteraient un risque de "non-conformité" avec les règles européennes. La Commission estime que l’effort structurel serait trop faible, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Avant les annonces budgétaires en réponse à la crise des "Gilets Jaunes", le gouvernement français avait tablé sur un déficit public de 2 % en 2020. Edouard Philippe a déclaré ce jeudi matin sur France Inter que "dans les conditions actuelles", le déficit public de la France devrait être de 2,2 % en 2020.
Dans un plan d’urgence pour tenter de mettre fin à la crise des hôpitaux publics, le gouvernement a annoncé, mercredi 20 novembre, une rallonge budgétaire, une reprise de dette étalée sur trois ans et des primes pour le personnel hospitalier.
Bercy a précisé que la rallonge pour l’année prochaine s’élèverait à 300 millions d’euros, mais que cela n’engendrerait "pas de modification substantielle des grands équilibres dans le budget 2020". Le ministre de l’Economie, Bruno le Maire, souligne la détermination du gouvernement à "rétablir les finances publiques de la France".
>>> Suivre toute l’actualité économique en France sur Linfo.re