Invité sur le plateau de RTL, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé que le déficit de l’Etat affichait 5 milliards de moins que celui qui avait été voté par la loi de finances. Il a ajouté que le gouvernement est parvenu à faire des économies.
Alors que le déficit de l’Etat voté par la loi de finances était de 98 milliards d’euros, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé que le gouvernement avait réussi à le baisser à 93 milliards "depuis quelques mois". Ce qui fait une différence de 5 milliards.
M. Darmanin reconnaît que ce déficit est plus important que celui de l’Allemagne, mais il a souligné que ce pays voisin avait fait "les réformes qu’on n’a pas faites" depuis une trentaine d’années. Ces réformes ont été efficaces. "Je préférerais peut-être être ministre Allemand du budget pour répartir l’argent plutôt que de dire où il faut le diminuer", avoue le ministre.
Au micro de RTL, le ministre a toutefois tenu à préciser que "malgré le grand débat, malgré les ’Gilets Jaunes’", le gouvernement avait fait "un milliard d’euros d’économie durant l’année 2019". Il a martelé "nous avons baissé le déficit de l’Etat de 98 à 93 milliards d’euros" même si "nous serons toujours à 3,1 % de déficit".
>>> Retrouvez toute l’actualité de l’économie en France.