A dater du 11 mai prochain, le plafond du paiement sans contact connaitra une hausse jusqu’à 50 euros.
Un relèvement "maintenant possible"
Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai, date à laquelle, le plafond du paiement sans contact est prévu d’augmenter. A partir de l’assouplissement du confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus, ce plafond passera de 30 à 50 euros. Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française (FBF), a annoncé auprès de l’Agence France-Presse que cette hausse du plafond du paiement sans contact "est maintenant possible".
Le projet de relever ce plafond était déjà à l’étude, et sa réalisation a été accélérée en raison de la pandémie du coronavirus. La plupart des banques décisionnaires ont reconnu que le paiement sans contact devrait être privilégié pour lutter contre la propagation du Covid-19. Régler sans contact évite le maniement des billets ou encore de recourir à l’emploi de carte bancaire nécessitant de taper un code sur un clavier, rapporte RTL.
Une "industrialisation informatique lourde et délicate" nécessaire
Le relèvement du plafond de ce paiement dématérialisé ne sera opérationnel que le 11 mai, car selon les explications du groupement des cartes bancaires, cette opération exige une "industrialisation informatique lourde et délicate".
Une telle opération nécessite des précautions et ne pouvait "se faire du jour au lendemain, dans la précipitation, sans risquer de déstabiliser un système qui fonctionne bien, surtout dans le contexte délicat de ce coronavirus", ont aussi indiqué les responsables.
Selon Le Figaro, plusieurs pays européens ont fait savoir, fin mars, la hausse des plafonds du paiement sans contact jusqu’à 50 euros pour la plupart.
>>> Voir notre dossier sur les banques.