Ce service d’assistance proposé par La Poste se fait directement au domicile du déclarant. Ce dernier doit cependant disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet.
La déclaration sur papier est en voie de disparition au profit de la procédure en ligne. La majorité des contribuables devra déclarer leurs revenus en ligne cette année. Si de nombreuses personnes sont déjà à l’aise avec la démarche, d’autres ont encore des difficultés. Afin d’aider celles qui auraient des problèmes avec Internet, La Poste a décidé de mettre en place un service d’assistance. Un agent se déplace directement au domicile du déclarant après qu’un rendez-vous a été fixé. Cette prestation coûte 39 euros à régler en ligne ou auprès de l’agent.
L’agent de La Poste pourra aider, notamment les plus âgés, à créer une adresse mail s’ils n’ont pas encore une. Il sera également à leur disposition pour leur montrer la création d’un compte sur le site des impôts. "L’agent vous présente l’environnement du site et vous explique où trouver les différentes rubriques. Il vous décrit quels sont les moyens de paiement de votre impôt et comment contacter l’administration fiscale", a décrit l’organisme sur le récit du journal France soir. Le contribuable est toutefois appelé à saisir et relire ses informations afin de préserver sa confidentialité. Le déclarant doit cependant avoir un ordinateur ou une tablette en état de marche sans oublier la connexion à Internet.
D’après le Ministère de l’action et des comptes publics, 12,8 millions de contribuables en France ont décidé de ne plus recevoir leur déclaration sous forme papier. La déclaration sur papier restera valable pour 15 000 euros de revenu fiscal de référence de 2016.
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