La campagne de déclaration de revenus a débuté lundi 20 avril. La date limite pour chaque département a été évoquée.
En raison du confinement, le début de la campagne de déclaration de revenus a été décalé d’une semaine. Lors d’un point de presse téléphonique, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a indiqué qu’elle a été adaptée à la situation très originale et très difficile du coronavirus, de l’état d’urgence sanitaire et du confinement. "Nous lançons la campagne de déclaration du revenu en nous adaptant à ce contexte", a-t-il affirmé.
La chaîne RTL a indiqué que les Français bénéficieront d’un délai supplémentaire. Ainsi, les foyers déclarant leur revenu sur papier auront jusqu’au 12 juin prochain pour faire parvenir, par courrier, leur déclaration à l’administration fiscale. Ceux qui optent pour une déclaration en ligne, auront jusqu’au 4, 8 ou 11 juin en fonction de leur département de résidence, a précisé le ministre.
Pour les Français habitant dans les départements 01 à 19, ainsi que pour ceux qui ne résident pas en France, la date limite de déclaration en ligne est fixée au 4 juin 2020, 23h59. Les contribuables des départements 20 à 54 et ceux résidant dans les deux départements de la Corse, cette date limite sera le 8 juin 2020, 23h59, comme l’indique le site impots.gouv.fr.
Par ailleurs, les contribuables dans les départements 55 à 974/976 pourront faire leur déclaration en ligne jusqu’au 11 juin 2020, 23h59. En revanche, le délai est prolongé jusqu’au 12 juin pour ceux qui devraient se déplacer dans les centres des impôts pour effectuer leur déclaration papier.
En outre, pour accompagner les contribuables, par mail et téléphone, la Direction Générale des Finances publiques (DGFip) a renforcé ses moyens humains et techniques. D’ailleurs, elle proposera au gouvernement des modalités de réouverture de ses centres à partir du 11 mai, a indiqué le ministre.
Pour cette année, une autre nouveauté a été instaurée concernant l’impôt sur le revenu : la déclaration automatique. Cette dernière concerne environ 12 millions de foyers fiscaux dont la situation ne nécessite pas de rectification.
Ils seront dispensés ainsi, de déclaration, car celle-ci est effectuée de manière automatique par l’administration.
Toutefois, les contribuables concernés devront vérifier la déclaration automatique, sans avoir besoin de la renvoyer s’ils n’ont pas effectué de changements de situation.
Par ailleurs, cette forme de déclaration intégrera les revenus issus de la location d’hébergements via des plateformes en ligne, qui ont l’obligation de déclarer elles-mêmes les revenus de leurs utilisateurs à l’administration, selon la chaîne.
>>> A lire aussi : Impôt sur le revenu : Une campagne à risques