L’administration fiscale a annoncé vendredi 8 avril la suspension de l’accès en ligne du service de déclaration de revenus. Cela est dû à des erreurs de pré-remplissage.
La direction générale des finances publiques (DGFiP) a indiqué auprès de la presse française que le service de déclaration en ligne de revenus a été rétabli.
Le journal Le Figaro précise que l’analyse conduite par l’administration fiscale a permis de conclure que l’erreur a concerné environ 1 million de contribuables. Ces agents publics ont constaté un écart entre leur revenu réel et celui de leur déclaration pré-remplie, selon un porte-parole de la direction. Cette même source a souligné qu’un message sera envoyé individuellement aux concernés afin d’expliquer la marche à suivre.
Cette démarche est instaurée pour corriger les déclarations, et l’administration vérifiera par la suite si les modifications ont été bien apportées. Dans un communiqué, la DGFiP a noté que les autres contribuables peuvent réaliser "normalement" leur déclaration de revenus de l’année 2021.
La DGFiP a annoncé par ailleurs, que l’erreur résulte d’une mauvaise retranscription des heures supplémentaires exonérées d’impôt sur le revenu pour les agents de la fonction publique ayant effectué des heures supplémentaires l’an dernier. Ainsi, il est nécessaire de vérifier la cohérence entre les montants indiqués dans la déclaration de revenus pré-remplie et ceux mentionnés sur l’attestation fiscale annuelle délivrée par l’employeur pour l’année 2021 ou le montant net imposable de l’année figurant sur le bulletin de paie de décembre 2021.
Vendredi, des professeurs se sont inquiétés de l’écart entre leur revenu et celui de leur déclaration préremplie. Ainsi, l’administration fiscale a suspendu l’accès en ligne de déclaration de revenus au lendemain du début de la campagne. La DGFiP a assuré les contribuables que ces écarts de pré-remplissage dans l’affichage n’ont aucun impact sur le montant de l’impôt à ce stade.
> Notre dossier sur les impôts