ERIC DESSONS/JDD/SIPA
L’économiste Daniel Cohen, "pédagogue hors pair" et "grand chercheur", était une figure familière du grand public. Il est mort dimanche 20 août à l’âge de 70 ans.
Daniel Cohen est décédé dimanche 20 août à l’âge de 70 ans, rapporte France Info. Cette triste information a été annoncée par le journal Le Monde, dont l’économiste a fait partie du conseil de surveillance depuis très longtemps. Le septuagénaire a été une figure familière du grand public et intervenait régulièrement dans les médias. Il a occupé le poste de professeur à l’Ecole normale supérieure et a été membre fondateur de l’Ecole d’économie de Paris.
En outre, il a été lauréat du Prix du livre d’économie en 2000 pour son ouvrage Nos temps modernes (Flammarion) et en 2012 pour Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel).
Né en 1953 à Tunis, Daniel Cohen a été un ancien conseiller de la banque Lazard et membre, entre 1997 et 2012, du Conseil d’analyse économique, selon Le Monde.
Plusieurs personnalités de la classe politique ont rendu hommage à ce "spécialiste de la dette souveraine". "Nous perdons un grand intellectuel, un économiste qui fit rayonner notre recherche française, un humaniste sincère", a écrit le président Emmanuel Macron sur X.
Selon Elisabeth Borne, "sa vision de l’économie française et de grandes révolutions notamment numériques manqueront au débat public".
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a également réagi après l’annonce du décès de Daniel Cohen. Il a salué "un défricheur d’idées nouvelles, un auteur brillant et convaincant, un conseil précieux pendant la crise de la Covid".
> Lire d’autres actualités en France