Le site Mediapart a mis en doute le "patriotisme fiscal" de Dany Boon, affirmant que l’acteur français enchaîne les investissements dans des fonds spéculatifs controversés ou encore les résidences fiscales à l’étranger.
L’acteur et réalisateur français, Dany Boon, n’est pas le "patriote fiscal" qu’il prétend être, selon Mediapart. Le site d’investigation s’est appuyé sur des documents révélant une des résidences fiscales aux États-Unis et en Grande-Bretagne.
La troisième personnalité préférée des Français a également onze investissements dans des fonds spéculatifs voraces, en passant par des paradis fiscaux aux Bahamas et les îles Caïmans, a noté le site dans sa vidéo diffusée mercredi. Toutefois, Mediapart n’a pas évoqué de fraude fiscale.
Le réalisateur avait assuré sur France 5 en mars 2018 avoir refusé de créer une structure au Luxembourg pour diminuer ses impôts. Et pourtant, Dany Boon a fait savoir dans l’hebdomadaire Marianne un mois plutôt qu’il payait 50 % d’impôts en France. "J’ai gagné cet argent grâce à mon pays, à l’éducation que j’y ai reçue, c’est normal que ça lui revienne", a-t-il ajouté.
Le journaliste de Mediapart, Fabrice Arfi, a estimé que ces mises en scène de l’acteur de son patriotisme fiscal qui a suscité des interrogations.
>> À lire aussi : Dany Boon faisait la manche pour manger !