Selon une enquête réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 4% en 2020.
Malgré la crise sanitaire liée au coronavirus, les créations d’entreprises ont enregistré une hausse de 4% en France, un nouveau record, rapporte France Info. Selon les résultats d’une enquête publiés par l’Insee, mercredi 3 février, 848 200 entreprises ont été ainsi créées, en 2020.
Cette progression est notamment due aux entreprises individuelles immatriculées sous le régime du micro-entrepreneur. Au total, 547 900 nouvelles sociétés ont été enregistrées sous ce régime en 2020, soit le deux-tiers de l’ensemble des créations. Une hausse de 6% est par ailleurs, constatée, par rapport à l’année 2019.
En un an, le domaine des transports et de l’entreposage a progressé de 22%. Ce secteur a généré 12% de l’ensemble des créations, avec 101 100 nouvelles entreprises en 2020.
La livraison à domicile a rebondi en raison de la fermeture des restaurants et des commerces. Selon l’Insee, 22 400 créations d’entreprises exerçant cette activité ont été recensées, soit 37% de plus qu’en 2019. Elles fonctionnent principalement sous le régime du micro-entrepreneur, ce qui correspond au statut des travailleurs des plateformes.
Avec une progression de 10% des immatriculations, l’immobilier est le deuxième secteur participant le plus à la hausse globale des créations l’année dernière. Depuis la fin du premier confinement, le nombre de nouvelles agences immobilières, créées principalement sous forme d’immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur, a augmenté.
Outre ces deux secteurs, le commerce a progressé de 9% avec notamment les activités de vente à distance.
En revanche, les créations d’entreprises classiques ont fortement chuté sur l’ensemble de l’année 2020, avec une baisse de 13% en un an. L’Insee a indiqué que la hausse des créations d’entreprises concerne la plupart des régions, exceptées en Corse et en Martinique.
> A lire aussi : Coronavirus : l’Insee note une baisse de 25,5% des créations d’entreprises en mars