Dans son rapport annuel portant sur l’exécution du budget de l’État, la Cour des comptes alerte sur l’augmentation des dépenses de l’État complétement bouleversées par la crise sanitaire.
L’exécution du budget de l’État est totalement chamboulée par la pandémie de coronavirus. La Cour des comptes, dans son rapport annuel, publié mardi 13 avril, a rendu compte des dépenses de l’Etat et surtout de son augmentation.
En 2020, la crise sanitaire aurait coûté au budget national environ 93 milliards d’euros, rapporte LCI. Selon la Cour des comptes, "même si ce chiffre est entouré d’une marge d’incertitude, il rend compte de l’ampleur du coût de la crise et des mesures prises par l’État pour y répondre".
En parallèle, le déficit (9,2 %) et la dette (115,7 % du PIB) ont complétement explosé tandis que quatre lois de finances rectificatives ont dû être adoptées.
Le rapport de la juridiction financière a aussi révélé que l’Etat a engagé des dépenses supplémentaires de 49,7 milliards d’euros. Quant aux pertes de recettes, elles ont atteint 37,3 milliards d’euros, dont 32,3 milliards de recettes fiscales en moins. Quant au déficit des comptes spéciaux (comptes d’affectation spéciale, comme celui de gestion des participations de l’Etat, etc.), celui-ci est estimé à 5,7 milliards d’euros.
La Cour des comptes a également révélé des dépenses non-imputables à la crise, soit près de 6,7 milliards d’euros en 2020. Un chiffre qui est "proche de celle de 2019 (+7,3 milliards) et bien supérieure à celle de 2018 (+1,5 milliards)", mais ceci traduirait une "hausse structurelle des dépenses".
> Notre dossier sur l’actualité en France.