Le ministre délégué aux comptes publics, Olivier Dussopt a affirmé, jeudi soir, que les mesures annoncées pour aider les entreprises touchées par le couvre-feu et les nouvelles restrictions décidées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus représentent un coût mensuel entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros.
Pour tenter de freiner la progression de la pandémie de Covid-19 en France, le gouvernement a imposé le couvre-feu dans plusieurs départements. Le Premier ministre a annoncé, jeudi 22 octobre, l’extension de cette mesure à 38 nouveaux départements et à la Polynésie. Au total 54 sur 102 sont donc désormais concernés. Ce qui représente au total, 46 millions de Français.
Des mesures ont été annoncées pour soutenir les entreprises situées dans ces zones concernées par le couvre-feu. Il s’agit par exemple de l’élargissement, la simplification et le renforcement du fonds de solidarité, la prolongation et une prise en charge à 100% du chômage partiel, ou encore des taux de prêts garantis par l’Etat prolongés jusqu’au 30 juin 2021.
Jean Castex a affirmé que ces mesures de soutien économique seraient "étendues à l’ensemble des départements basculant sous le régime du couvre-feu". Dans la foulée de cette annonce, le ministre délégué aux comptes publics, Olivier Dussopt, s’est exprimé sur
BFM Business. "Les mesures que nous prenons avec les annonces faites par le chef du gouvernement ce soir, c’est entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros par mois", a-t-il déclaré.
Olivier Dussopt est conscient que "c’est beaucoup d’argent", mais le gouvernement "répond présent". Ces dépenses vont encore plus grever les finances de l’Etat, a toutefois indiqué le ministre. Il a estimé qu’il faudrait "faire attention à ce que ce ne soit pas des dépenses durables et pérennes".