Selon les chiffres encore provisoires annoncées mardi par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la prévision de croissance en 2020 est négative.
Les activités économiques en France sont au ralenti avec l’expansion du coronavirus sur le territoire. Invité ce mardi sur RTL, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a estimé que cette épidémie va plonger le pays dans la récession cette année. Alors que le gouvernement doit présenter "dans quelques heures" un projet de loi de finances rectificatives, la prévision de croissance économique en 2020 est de -1%, c’est-à-dire une croissance négative, a affirmé le ministre. Selon ses dires, ce chiffre était encore "provisoire".
L’expansion du Covid-19 sur le territoire fait également souffrir de nombreuses entreprises depuis des semaines. Pour soutenir les entreprises et les salariés, une enveloppe de 45 milliards d’euros sera immédiatement déployée. Cette somme servira notamment au report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales dues par les entreprises.
Le gouvernement va également créer un fonds de solidarité de 1 milliard d’euros "minimum", rapporte Le Figaro. L’argent sera destiné aux microentrepreneurs, aux plus petites entreprises et aux indépendants, qui ont moins d’un million de chiffre d’affaires et qui ont enregistré, entre mars 2019 et mars 2020, une perte de 70% de leur chiffre d’affaires. "Nous voulons que la solidarité joue à plein", a insisté Bruno Le Maire.
Lire toute l’actualité économique en Métropole