Dans le cadre du déconfinement et de la réouverture des commerces non-essentiels, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a parlé du plan d’aide destiné aux entreprises.
Bruno Le Maire a été invité sur RTL, lundi 3 mai. Le ministre de l’Economie a détaillé le plan d’aide destiné aux entreprises dans le cadre du déconfinement progressif en France. Il a notamment parlé de la réouverture des commerces non-essentiels avant de présenter un plan d’adaptation du fonds de solidarité.
A partir du 19 mai, ces commerces, les bars, les restaurants et les lieux de culture pourront rouvrir leurs portes, selon le calendrier prévu par le gouvernement. Le ministre a, ainsi, annoncé le maintien de l’intégralité du fonds de solidarité pour ce mois de mai. Pour autant, les conditions d’accès à ce fonds ne changeront pas, mais les règles seront ainsi adaptées à partir de début juin.
Selon le ministre, certains commerces, qui resteront fermés, pourront encore bénéficier de l’intégralité des aides. "Pour les autres, il s’agira d’appliquer du ’sur-mesure’ qui tient compte de la situation de chacun", a-t-il précisé.
Pour avoir accès au fonds de solidarité, il faut aujourd’hui justifier d’une perte de 50% de chiffre d’affaires.
"A partir de juin, si vous êtes à la tête d’une entreprise vous pourrez avoir accès au fonds de solidarité quelle que soit votre perte de chiffre d’affaires", a assuré le ministre. Ce dernier a, cependant, expliqué que le montant d’indemnisation sera redéfini avec les professionnels. "C’est aussi une incitation à la réouverture", a-t-il renchéri.
Concernant les montants d’indemnisation, à partir du mois de juin, il y aura une dégressivité en fonction du retour à la normale sur trois mois : juin, juillet et août. Par ailleurs, la dernière échéance sera à la fin du mois d’août : "Avec tous les professionnels, nous verrons s’il y a encore besoin des aides complémentaires", selon Bruno Le Maire.
> A lire aussi : Fonds de solidarité : 300 000 dossiers "possiblement frauduleux", indique le ministère de l’Economie