Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont évoqué les grandes lignes du plan de soutien à l’économie. Les détails seront révélés en Conseil des ministres mercredi prochain.
Au micro des Echos jeudi 9 avril, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont déclaré doubler le budget dédié au plan d’urgence en faveur des entreprises.
"Nous allons passer de 45 milliards d’euros à 100 milliards d’euros, en additionnant la totalité des mesures budgétaires et de trésoreries en faveur des entreprises", ont-ils révélé.
Les grandes lignes de ce nouveau budget seront dévoilées en Conseil des ministres mercredi 15 avril. Selon les deux ministres, la somme sera mobilisée pour faire face à la crise du covid-19. Les dépenses exceptionnelles pour la santé seront aussi augmentées de 2 à 7 milliards d’euros pour cette année.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Gérald Darmanin : "La baisse de l’impôt sur le revenu n’est pas remise en cause"
Cette année, le gouvernement prévoit une chute de 6 % du produit intérieur brut (PIB), avec une explosion du déficit public à 7,6 %.
"Il s’agit de la plus grande récession en France depuis 1945. Des inconnues demeurent et cette prévision peut encore évoluer, notamment s’agissant de la durée du confinement et des modalités de sortie", a indiqué Bruno Le Maire.
Les activités des entreprises subissent de jour en jour le confinement entraînant un alourdissement de la récession économique.
>>> A lire aussi : France : la dette publique à plus de 100 % du PIB