Cette baisse importante des créations d’entreprise au mois de mars est le résultat du brutal coup de frein à l’activité économique lié à l’épidémie de coronavirus.
L’Insee a annoncé une baisse de 25,5% des créations d’entreprises en France au mois de mars sous l’effet de l’arrêt brutal de l’activité économique lié au coronavirus. "Dans le contexte de la propagation du virus du Covid-19, puis du confinement de la population, les créations d’entreprises classiques s’effondrent (-30% après +0,8% en février) et les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent fortement (-19,6% après -7,5%)", est-il indiqué dans le communiqué de l’institut de statistiques.
La baisse des créations de micro-entreprises serait plus élevée car certaines immatriculations d’entreprises individuelles de février, "notamment des immatriculations sous le régime du micro-entrepreneur", ont été comptabilisées en mars. Cette situation est le résultat de "difficultés techniques", souligne l’Insee. Le nombre total d’immatriculations était de 69 515 en février contre 51 823 le mois dernier. En ce qui concerne les nouvelles entreprises classiques, elles passent de 39 048 à 27 320 et les créations de micro-entreprises de 30 467 à 24 503, détaille l’institut sur le récit du journal Le Figaro.
La chute la plus lourde a été observée dans les secteurs de l’hébergement et la restauration, avec une baisse de 36,8% des immatriculations. En revanche, la baisse la plus modérée concerne l’information et la communication avec 8,4%.
>>> A lire aussi : Coronavirus : lancement de l’opération "Solidarité Entreprises Covid"