Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a tenu des propos rassurants dans un entretien accordé au journal Le Parisien, le vendredi 27 mars.
Alors que l’épidémie de coronavirus progresse en France, le gouvernement martèle depuis une semaine que "nous ne sommes qu’au début de la crise". Il s’agit d’une crise tant sanitaire qu’économique, étant donné que le pays est actuellement à l’arrêt. Dans son intervention du lundi 16 mars, Emmanuel Macron avait indiqué que la France était en guerre. Le pays est en effet en guerre sanitaire pour lutter contre le Covid-19, mais aussi en "guerre économique" pour contrer les conséquences du confinement décidé sur l’économie française, qui tourne au ralenti.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est cependant voulu rassurant le vendredi 27 mars. Il a affirmé que malgré la crise économique engendrée par l’épidémie de coronavirus, la baisse d’impôts sur le revenu de cinq milliards d’euros et la suppression de la taxe d’habitation seraient bien maintenues.
Selon Gérald Darmanin : "Il faut éviter les systèmes ’shaddokien’ : donner de l’argent pour le reprendre en impôts, ça crée des tuyaux et déresponsabilise une partie de l’activité économique". Cette année, la dette française, qui est redescendue à 98,1% en 2019, va dépasser les 100% du PIB, note BFMTV. Le ministre estime que "la France peut se permettre pendant quelque temps d’avoir une dette à ce niveau, mais il faudra retrouver le chemin d’une dette en dessous de 100 % ".
>>> Retrouvez toute l’actualité économique en France sur Linfo.re