Les chiffres dévoilés par l’Insee ce vendredi 28 février ont révélé une chute de la consommation des ménages causée par la forte baisse des ventes d’automobiles neuves.
Cette chute a été inattendue. Contre toute attente, la consommation des ménages en France a baissé de 1,1% en janvier. Cette baisse fait suite à celle du mois de décembre (-0,3%). Ce repli résulte principalement de la forte baisse des ventes d’automobiles neuves en rapport avec le renforcement du malus écologique au 1er janvier, a révélé l’Insee vendredi 28 février. Par ailleurs, une baisse de 2,7% a été observée en janvier sur les achats de biens fabriqués incluant les voitures neuves. En revanche, les achats alimentaires ont augmenté de 0,2% et ceux du tabac suivent également cette tendance.
En janvier, parmi les biens fabriqués, la consommation de matériels de transport observe une importante baisse (-7,1%), en particulier les achats de véhicules neufs. "Cette baisse est notamment due au contrecoup de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de nouvelles modalités encadrant le malus écologique", détaille l’Institut national des statistiques sur le récit du journal Le Figaro. En ce qui concerne les achats d’habillement-textile, un nouveau repli a été constaté (-1,2%) en janvier. Enfin, les dépenses d’énergie sont stables.
Lire toute l’actualité économique en Métropole