Dans son dernier rapport, la Cour des comptes suggère l’instauration d’une petite participation financière des salariés pour le compte personnel de formation (CPF).
Après la réforme de 2018 qui misait sur la simplification de l’accès au Compte personnel de formation (CPF), la Cour des comptes recommande la participation financière des salariés qui l’utilisent.
Dans son dernier rapport sur la formation professionnelle des salariés, les Sages proposent un "reste à charge" qui devrait être "modulé en fonction du niveau de qualification de la formation souhaitée par le bénéficiaire". Et pour ne pas dissuader les utilisateurs, ils recommandent un "niveau assez bas, par exemple 5% ou 10% du coût de la formation".
Le gouvernement avait déjà fait voter le texte sur le reste à charge autour du CPF et devra statuer sur le taux à appliquer. Contrairement aux Sages, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a proposé un taux de 30%, "sauf lorsque l’employeur paie ou que vous êtes en situation difficile, par exemple si vous êtes chômeur".