Les chiffres du chômage seront "mauvais encore plusieurs mois", selon le ministre du Travail Michel Sapin.
Le ministre du Travail n’a pas caché son pessimisme sur les chiffres du chômage dans les mois qui viennent. Ils seront "mauvais encore plusieurs mois", a prédit Michel Sapin ce dimanche 21 octobre.
"Entre le jour où un plan de sauvegarde de l’emploi est annoncé et celui où les chômeurs sont inscrits à ’Pôle emploi’, il se passe des mois et des mois, c’est quelque chose de très lent avec des effets négatifs pendant longtemps, donc les chiffres du chômage seront encore mauvais pendant plusieurs mois...", explique le ministre.
Michel Sapin ajoute toutefois que cette perspective morose ne serait que passagère, "le temps que notre politique fasse son effet, si elle doit faire son effet positif, notre politique d’emplois d’avenir, de contrats de génération, mais aussi politique de croissance", détaille-t-il.
Selon lui, "Il ne s’agit pas de changer de président ou de Premier ministre pour que les choses s’inversent !".
Le 9 septembre, le président François Hollande a dévoilé le défi du gouvernement « d’inverser la courbe du chômage d’ici un an », alors que le seuil fatidique de trois millions de chômeurs venait d’être franchi fin août en métropole.
Selon les dernières prévisions de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), publiées le 18 octobre, le taux de chômage en France métropolitaine pourrait grimper jusqu’à 11% de la population active d’ici fin 2013, un record historique. Pour sa part, l’Insee a révélé un taux de chômage de 9,7% au 2e trimestre en France métropolitaine.
Source : 20 Minutes